La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) est, en nombre d'entreprises, la 1ère Organisation Patronale de France tous secteurs d'activités confondus. Elle est l’une des 4 branches de l’U2P (Union des Entreprises de Proximité).
Créée en Octobre 1946, la CAPEB a pour objet de défendre les intérêts matériels et moraux des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment. Pour cela, elle agit et intervient à tous les niveaux décisionnels de la vie politique et économique.
Elle est consultée par les pouvoirs publics sur l’ensemble des projets législatifs ou réglementaires intéressant directement ou indirectement le secteur.
La CAPEB intervient également pour faire aboutir les mesures nécessaires à l’essor économique et social des entreprises.
C'est aussi un réseau puissant et structuré reposant sur 1 CAPEB Nationale, 12 CAPEB Régionales et 95 CAPEB Départementales.
La CAPEB Grande Couronne Île-de-France, quant à elle, couvre les départements de Seine-et-Marne (77), des Yvelines (78), de l’Essonne (91) et du Val d’Oise (95) et représente environ 43 000 artisans et petites entreprises de moins de 20 salariés sur ces départements.