Accroissement des menaces (terrorisme, cybercriminalité, catastrophes environnementales…), mutations technologiques et numériques, multiplication des interdépendances… Tout nouvel événement fait apparaître l’insuffisance des solutions adoptées, souvent trop partielles et cloisonnées.
Les problématiques de sûreté-sécurité nécessitent d’être appréhendées de façon transversale et novatrice, en considérant l’ensemble des paramètres dans leur complexité et leur globalité dans un objectif : faire face aux enjeux de résilience. Cette nouvelle approche du risque doit passer par la mobilisation de toutes les compétences en favorisant des synergies et des collaborations entre les mondes civils et militaires, publics et privés, tout en optimisant la convergence des domaines d’expertise, ainsi qu’une mobilisation citoyenne.
De ces constats est née l’initiative du département du Val d’Oise pour une « sécurité globale » en privilégiant l’échelon urbain de proximité et en affirmant comme un axe stratégique majeur le renouveau du tissu socio-économique local sécurisé : le territoire de confiance. Ce nouveau territoire reste à conquérir.
Cette démarche Systems Security Valley bénéficie de nombreux soutiens industriels, institutionnels, associatifs et académiques. Elle se veut un terrain d’expérimentations, véritable banc d’essai de nouvelles solutions reproductibles à l'échelle du pays.